Éducations
INSTALLATION ET MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS ATEX NIVEAU 2
Cette formation est certifiée ISM-ATEX par l’Ineris (organisme notifié pour la certification ATEX). Cette certification garantit la compétence des personnes travaillant sur du matériel ATEX. Elle permet de s’assurer que la maintenance et l’installation du matériel sont effectuées selon les normes en vigueur afin d’éviter les sources d’inflammation dangereuses. Plus approfondie que le niveau 1, cette formation s’adresse au personnel qui doit régulièrement travailler de manière autonome sur des équipements ATEX, aux responsables de la maintenance ou aux ingénieurs qui doivent sélectionner et installer des équipements ATEX. Cette formation s’adresse aussi bien aux électriciens qu’aux mécaniciens.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Lire le marquage EX: Connaître la différence entre les différents types de zone ATEX et faire le lien avec le marquage pour sélectionner un équipement adéquat. Identifier le mode de protection et la certification de l’équipement.
- Connaître les règles d’installation et de maintenance: Connaître les règles de maintenance et d’installation des différents types d’équipement ATEX pour pouvoir
intervenir sans modifier leur mode de protection. Une personne niveau 2 peut intervenir de manière autonome sous sa propre responsabilité sur des équipements soumis à la
réglementation ATEX. - Repérer les équipements non conformes: Sur base du marquage, pouvoir dire si un équipement peut être maintenu ou non dans une zone ATEX spécifique. Repérer les modifications sur les équipements qui altèrent le mode de protection ATEX et ne permettent plus de conserver cet équipement en zone ATEX.
CONTENU DE LA FORMATION
Les phénomènes des explosions de gaz et de poussières
- Les caractéristiques des substances inflammables
- Cas particuliers des poussières
- Exemples d’explosions et explication des causes d’accident
- La classification des zones ATEX (gaz et poussières)
- Le marquage des équipements
- Règles d’intervention en zones ATEX
- Les sources d’inflammation possibles et comment les éviter
- Les systèmes de protection contre les explosions
- La réglementation ATEX et les obligations des employeurs
- Les règles pour les assemblages (moteur/pompe par exemple)
- La mise en conformité des anciennes installations
- Les inspections et entretiens
- Cas pratiques et exercices
- Les modes de protection des appareils électriques et non-électriques (“d”, “e”, “i”, “c”, “t”, etc.)
Les règles générales de maintenance des équipements ATEX (presse-étoupes, liaisons équipotentielles, types de câbles, distance entre les équipements et entre les bornes, types de roulements, courroies, serrage de vis, joints d’étanchéité, degré de protection IP, etc.)
Certificat ISM-ATEX niveau 2-EM pour les participants ayant réussi l’évaluation.
Certificat de participation pour .tous les participants présents durant l’entièreté de la formation.
Ces formations peuvent être dispensées en entreprise. De manière régulière, nous organiserons également des formations ouvertes, qui seront indiquées sur le site web dès que les dates seront connues.
Pour les deux options, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous. Pour une formation en entreprise, un consultant ISMA prendra contact avec vous pour convenir des modalités. Si vous souhaitez participer à une session de formation ouverte, nous vous inviterons si suffisamment d'intérêt est manifesté et lorsque les dates seront fixées.